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La pédagogie, comme la médecine, est un art qui doit s'appuyer sur des connaissances scientifiques actualisées. En apportant des indications sur les capacités et les contraintes du « cerveau qui apprend », la psychologie expérimentale du développement et les neurosciences cognitives peuvent aider à expliquer pourquoi certaines situations d'apprentissage sont plus efficaces que d'autres. En retour, le monde de l'éducation, informé qu'il est de la pratique quotidienne – l'actualité de la pédagogie –, peut suggérer des idées originales d'expérimentation. Ainsi, se développent aujourd'hui des allers-retours du labo à l'école. Ces découvertes commencent aussi à être enseignées aux étudiants des nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espe).

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  • Mais ce mouvement de transfert vers l'école est trop lent. Une partie du corps enseignant des Espe y résiste, toutes griffes dehors, qu'ils se rattachent encore à la psychanalyse, imaginant à tort que singularité et cerveau s'opposent, ou aux sciences de l'éducation, dont la formation récente en France comme discipline universitaire autonome (1967) explique sans doute qu'elles se sentent menacées par ce mariage nouveau entre les neurosciences cognitives de l'éducation et la psychologie de l'enfant, revisitée.

    Cette nouvelle psychologie de l'enfant, après Alfred Binet (1857-1911), Jean Piaget (1896-1980), etc., utilise des technologies très modernes, telle l'imagerie cérébrale, que lesdites sciences de l'éducation ne maîtrisent pas. La réaction la plus fréquente, « l'anticorps », est dès lors le rejet militant, sous forme d'arguments épistémologiques inventés de toutes pièces, ou, de façon plus sournoise, sous la forme de « veille et analyses » telles qu'elles se pratiquent actuellement à l'Institut français de l'éducation (IFE), ancien Institut national de recherche pédagogique (INRP).

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    La norme internationale ISO 26000 élaborée en 2010, définissant des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, est soumise par l’organisation internationale de normalisation (ISO) à un examen systématique au premier semestre 2017. La position française est portée par l’Afnor dans les négociations de l’ISO. Pour y contribuer, la Plateforme RSE a rendu un avis, adopté par le bureau le 28 avril 2017, réaffirmant que la norme ISO 26000 est l’un des meilleurs instruments de promotion de la responsabilité sociétale des entreprises.

    Avis sur la norme ISO 26000:2010 dans le cadre de son examen systématique adopté par le bureau de la Plateforme RSE le 28 avril 2017. La norme internationale ISO 26000 élaborée en 2010, définissant des lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, est soumise par l’organisation internationale de normalisation (ISO) à un examen systématique au premier semestre 2017. Pour contribuer à la position française portée par l’Afnor dans les négociations de l’ISO, la Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) a élaboré l’avis qui suit, adopté par son bureau le 28 avril 2017. La Plateforme RSE estime que la norme internationale ISO26000:2010 est l’un des meilleurs instruments de promotion de la responsabilité sociétale des entreprises, et plus largement de la responsabilité sociétale des organisations, existant aujourd’hui. La Plateforme RSE n’est donc pas favorable à son annulation. Si la révision de la norme ISO 26000 est décidée, la Plateforme RSE est favorable à la mise en cohérence de celle-ci avec les grands textes internationaux qui constituent des références pour la RSE, notamment : le Pacte mondial des Nations unies 1 , les Principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme nike sneakerboot air max 90
    , les Objectifs du développement durable 3 , la Convention sur la diversité biologique et ses protocoles additionnels air max janoski
    , l’Accord de Paris sac de sport femme nike
    , les Principes directeurs de l’OCDE air max rouge pas cher
    , la Communication de la Commission européenne du 25 octobre 2011 nike air max ultra breathe baskets rose
     et la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale de l’OIT révisée en 2017 nike free sportswear
    . Le présent avis reflète la position consensuelle des membres de la Plateforme RSE, qui se tiennent à la disposition des équipes de l’Afnor et de l’ISO pour détailler le contenu de leurs observations.

    Hélène Valade
    Présidente de la Plateforme RSE


    1 ONU, Pacte mondial des Nations unies (Global Compact), initiative du secrétaire général des Nations unies, juillet 2000.
    2 ONU, Principes directeurs du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies sur les entreprises et droits de l’Homme, 17 juin 2011.
    3 ONU, Objectifs du développement durable (ODD), Programme de développement durable à l’horizon 2030, septembre 2015.
    4 ONU, Convention sur la diversité biologique, 1992 ; Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques, 2003 ;
    Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, 2014.
    5 ONU, Accord de Paris adopté le 12 décembre 2015 par les parties à la Convention-cadre sur les changements climatiques.
    6 OCDE, Les principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, Éditions OCDE, 2011.
    7 Union européenne, Responsabilité sociale des entreprises: une nouvelle stratégie de l’UE pour la période 2011-2014, communication de la
    Commission européenne (COM/2011/0681), 25 octobre 2011.
    8 OIT, Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale, 5e édition, mars 2017.



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